Un tableau restauré par l'atelier exposé au Musée Daubigny

Dernière mise à jour : 2 nov. 2020


"Le paysage de montagne" peint par Charles François Daubigny (1817-1878) sera présenté pour la première fois au public dans le cadre d'une exposition :

Sur les pas de Daubigny : aux sources de l’impressionnisme. 2e partie, Du 16 septembre 2017 au 4 mars 2018 au Musée Daubigny à Auvers-sur-Oise.

A cette occasion, il a été authentifié comme étant bien de la main de l'artiste et grâce au travail sans relâche de la Galerie Millefiori, le tableau a pu être reconnu et son histoire reconstituée. La toile serait une oeuvre de jeunesse. Elle aurait été réalisée lorsque le peintre s'installe dans le Dauphiné en quête d'une nature sauvage. Le paysage représenté dans le tableau serait la vue d'un torrent se jettant dans un lac près du village de De Bourg d'Oisans, non loin de Grenoble. Des sources historiques viennent corroborer l'observation du tableau : des lettres écrites par le peintre depuis le Dauphiné envoyées à ses amis Trimolet et Geoffroy-Dechaume dont voici deux extraits :

De Briançon à M. Trimolet le 22 septembre 1839 : "Je vois des effets de nuages dans les montagnes extraordinaires (...) je fais une petite conversation avec la Romanche en lui disant : comment ma vieille c'est toi qui a creusé tout ça ? Elle me répond en faisant chouiiii bom boum etc..." De Bourg d'Oisans à M. Geoffroy le 27 octobre 1839 : "C'est silencieux autour de moi, je n'entends que le bruit des cascades qui alimentent le lac, je vais tirer un coup de fusil pour troubler un peu le calme".

En savoir plus sur l'exposition : https://museedaubigny.com/exposition-en-cours/

#expositiontemporaire #conservationrestauration #tableau #Daubigny #xixèmesiècle #tableaux #huilesurtoile

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout