Le protocole vise à vérifier l'inventaire, l'emplacement et l'état de toute une collection. Il comprend notamment le récolement, le marquage, le constat d'état et le conditionnement.
AUDIT ET EVALUATION
L'analyse globale de l'état des collections, des conditions de conservation et des risques sert à mettre en évidence les priorités en matière de prévention ou d'organiser un déménagement.
Le contrôle des facteurs d'altération permet de ralentir l'altération des collections. Un plan de conservation préventive est établi pour organiser les mesures préventives de façon globale.
Le plan de sauvegarde est le document opérationnel en cas d'urgence : se préparer aux inondations et aux incendies - les risques les plus courants - permet de limiter l'ampleur et la gravité des dégâts.
Le mobilier et l'architecture instables sont consolidés et/ou extraits pour assurer la poursuite des fouilles. Des mesures préventives sont mises en place in situ et le matériel est traité et conditionné.
Le conseil auprès des architectes ou des donneurs d'ordre vise à intégrer au mieux la conservation des collections dans leurs projets et ce en fonction des différents usages prévus.