Le combat des cerfs 

Martinus Kuytenbrouwer, 1861, huile sur toile,  332 x 422 cm, Palais de Compiègne

​​

Le "Combat des cerfs" est le pendant d'un autre tableau "les cerfs après le combat". Les tableaux furent peints par Martinus Kuytenbrouwer né à Amsterdam et mort à Paris. Le sujet, classique à cette époque, représente une scène de chasse. Ils ont été achetés par Napoléon III et exposés au palais de Compiègne. Ils ont subi différentes campagnes de restaurations antérieures. Les deux tableaux sont traités ensemble pour conserver une certaine homogénéité dans la paire qu'ils forment. 

 

Dans son ensemble, le support toile du Combat des cerfs est stable et bien conservé. Il a toutefois été marqué par deux changements de dimensions. Le format a été diminué pour s'adapter à une châssis de plus petite dimension pour ensuite être agrandi au format actuel sans atteindre le format orignal, plus étendu encore. Les archives ne nous ont pas permis de trouver les raison qui ont motivé ces modifications. Le châssis non original a été agrandi pour s'adapter au format actuel. Les ajouts du châssis sont instables et risquent de s’effondrer en endommageant la toile. Les angles sont instables. Le choix a été fait en concertation avec les responsables du Palais de Compiègne et du C2RMF de conserver le châssis et de le renforcer. Le traitement des déformations du support toile et sa tension rendront au tableau toute sa présence.

restauration tableaux Paris    

Concernant la couche picturale elle présente un bon état de conservation. Seules quelques écailles de peinture instables dans la partie inférieure et au niveau de bords peints repliés au revers doivent être refixés. Le vernis irrégulier présente un jaunissement qui perturbe les couleurs et l'équilibre entre les plans de différentes profondeurs. Des retouches et des repeints anciens se sont obscurcis avec le temps. Certains sont gênants tant d'un point de vue esthétique que pour la compréhension de l'image. Les traitements de restauration ont donc consisté à l'allègement du vernis, à l'élimination des repeints les plus gênants et en une réintégration chromatique. 

restauration de tableaux restauration de tableau