CONFÉRENCE : ES conservation-restauration participe au Festival d'histoire de l'art à Fontai

Dernière mise à jour : 2 nov. 2020


Un Festival d'Histoire de l'art, une idée un peu abstraite? Détrompez-vous : plus de 160 événements, conférences, tables-rondes, visites guidées, concerts, projections, performances, ateliers vous permettront d’aborder l'histoire de l'art sous différents aspects, de la préhistoire à nos jours, de la peinture à la vidéo en passant par l’architecture, les arts décoratifs, etc… Es conservation-restauration vous fera découvrir ses recherches sur la technique des peintres des avants-gardes au début du XXème siècle. Nous étudierons plus précisément le rejet du vernissage systématique des tableaux et son implication pour la conservation-restauration. Rendez-vous le 29 mai de 15h à 15h45, Salle de la Grotte des Pins. Par ailleurs, les festivités s'étendent du 29 au 31 mai 2015.

Le festival offre aux amateurs, aux curieux comme aux professionnels, un panorama riche sur l’histoire des arts visuels avec le souci de croiser les regards des chercheurs reconnus et des étudiants, des conservateurs, des conservateurs-restaurateurs, des marchands, des artistes. Il veut aussi montrer la fécondité de l’histoire de l’art quand elle dialogue avec d’autres disciplines des sciences humaines (anthropologie, psychanalyse, géographie, philosophie, sociologie…) et des sciences exactes (chimie, maths appliquées).

Chaque année, la programmation du Festival s’organise autour de deux volets : un thème et un pays invité. Le visiteur acquiert ainsi, de conférence en performance, une connaissance sur le sujet traité. Cette année, c’est au tour de la Matière de l’œuvre d’art (ou son immatérialité) d’être l’objet de notre intérêt. Le Festival s’intéresse également à l’Actualité de la recherche en histoire de l’art: il invite un pays à comparer ses recherches et ses méthodes avec celles de la France. En 2015, c’est au tour des Pays-Bas de présenter la vitalité de leurs recherches.

Pour découvrir toute l'ampleur de cet évènement et organiser votre visite, consultez le site du festival.

Si vous péférez le papier, vous pouvez vous procurer le programme à Paris à l'INHA (Accueil, 2, rue Vivienne, ou en face, à la Bibliothèque Doucet), au Ministère de la Culture et de la Communication (182 rue Saint-Honoré) ou bien à Fontainebleau dans les différents espaces qui accueillent la programmation du Festival : le château, le cinéma Ermitage, les théâtres, l'école des Mines, la Mairie... ou le télécharger ici

#recherche #constatdétat #traitementderestauration #public #couchepicturale #traitementdeconservation #tableau #culture #histoiredelart #patrimoine #festival #evenement #tableaux #avantgarde

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout