EVENEMENT : les Journées Européennes du Patrimoine, du local à l'international

Dernière mise à jour : 2 nov. 2020


restauration tableau jep

L'Atelier sera présent le dimanche 21 de 13h à 17h au local Artefact93, 2 rue du cygne, Saint-Denis.

Crée en 1984 sous la forme de portes ouvertes des monuments historiques, cet évènement a eu un tel engouement auprès du public qu'il n'a eu de cesse de se développer pour devenir aujourd’hui le rendez-vous culturel incontournable de la rentrée.

Pourquoi européennes ? En 1991, le Conseil de l’Europe officialise les Journées européennes du patrimoine, auxquelles plus tard la commission européenne viendra s’associer pour développer la coordination internationale. La manifestation connaît une réussite inégalée en Europe ; les 50 pays signataires de la Convention culturelle européenne participent à l’événement, et le public toujours plus nombreux se compte alors par dizaine de millions. Parmi les objectifs communs, cet évènement doit rapprocher les citoyens afin de parvenir à une meilleure compréhension mutuelle malgré la différence de cultures et de langues ainsi que sensibiliser le grand public et les autorités politiques à la nécessité de protéger le patrimoine culturel.

Chaque année un thème national permet de susciter la curiosité des visiteurs et de faire découvrir un aspect particulier du patrimoine. Cette année le patrimoine naturel s’associe au patrimoine culturel afin de mettre en valeur le lien qui unit le patrimoine sous toutes ses formes à son environnement immédiat. C’est aussi accepter que la nature soit désormais non plus un simple écrin mais un élément à part entière de la préservation du cadre de vie bâti et paysager.

Le succès de la manifestation repose en partie sur la grande diversité du patrimoine proposée aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, les savoir-faire, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire, etc. tous les patrimoines sont mis à l’honneur.

Ces journées sont également un moment privilégié permettant aux citoyens de visiter leur patrimoine national, églises, théâtres, châteaux mais aussi des demeures privées, des banques, des palais de justice, hôtels de ville, des archives, etc., une multitude de bâtiments qui sont habituellement, fermés au public ou peu fréquentés. Les lieux dits lieux de pouvoir constituent aujourd’hui encore les visites qui ont le plus succès auprès du public.

Le patrimoine est sans conteste une fierté et un atout économique majeur pour la France et plus largement pour l’Europe. Il est donc d’autant plus important de se préoccuper de sa préservation et de sa mise en valeur. Manque de moyens financiers et humains, méconnaissance des biens, complexité des procédures, les écueils qui menacent une prise en charge responsable des biens culturels sont nombreux. ES conservation-restauration œuvre avec les moyens qui sont les siens à la sauvegarde du patrimoine par ses engagements professionnels et personnels.

L’Atelier participera à ces journées le dimanche 21, de 13h à 17h au côté des archéologues de l’unité d’archéologique de Saint-Denis. L’évènement aura lieu au sein du local d’Artefact93 situé au cœur du Saint-Denis historique, au 2 rue du Cygne. Un moment idéal pour vous présenter une discipline encore mal connue qu’est la conservation-restauration des biens culturels. Lors de démonstrations vous pourrez découvrir comment les technologies les plus récentes permettent la sauvegarde et la connaissance du patrimoine.

Pour plus d’information consultez les pages suivantes :

Au local d’Artefact93 : http://www.franciade.fr/

A Saint-Denis : http://www.tourisme93.com/document.php?pagendx=155

En France : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/

En Europe : http://pjp-eu.coe.int/en/web/ehd-jep/home

#culture #demonstration #evenement #patrimoine #réintégrationchromatique #tableau #traitementdeconservation #traitementderestauration #atelier #tableaux #toile #huile

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout